
"La mer est le plus grand musée du Monde"
Plus de 3 millions d'épaves reposent sous l'eau et peu de moyens sont en place pour les étudier. Ces épaves sont importantes pour la compréhension des sociétés humaines car bien souvent elles forment un ensemble cohérent dans le temps et assez peu perturbé par l'activité humaine. La France signataire en 2001 de la Convention du Patrimoine culturel subaquatique de l'Unesco s'engage à préserver ce patrimoine. Paradoxalement les épaves de la Seconde Mondiale en Normandie se dégradent plus rapidement que certaines épaves antiques sous la pression de la corrosion et des bactéries car constituées de métal. La Région Normandie, avec les services de l’Etat, les collectivités concernées et de nombreux acteurs, conduit depuis 2008 une démarche partenariale pour faire reconnaître les Plages du Débarquement au Patrimoine mondial. La candidature des "Plages du Débarquement, Normandie 1944" à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, a été déposée en 2018, dans la catégorie des biens culturels. "Des avions [abattus] par la Flak et qui pendant longtemps n'ont pas intéressé grand monde et apparaissent aujourd'hui comme une part de l'Histoire de l'Humanité" d'après Michel L'Hour, ancien directeur du DRASSM. Aujourd'hui la France travaille à cette archéologie contomporaine et la Blanche Nef s'inscrit dans cette tendance.
"L'archéologie sous-marine est très utile pour continuer à progresser dans notre compréhension de la Seconde Guerre Mondiale"
Philippe Vial, Maître de conférences en histoire contemporaine à Paris-I-Panthéon Sorbonne, ancien chef de la division recherche du Service historique de la Défense.

Irako

Morazan

Akitsushima

U171
Etape 1 : Démarrage
Mise en place
Matériel et Formation
Années
2021 - 2024
Lieu
Finistère Sud
Préparation
Fondée en 2021 l'association La Blanche Nef part d'un constat : L'école d'archéologie Française est une des plus prestigieuses du monde, mais l'archéologie sous-marine souffre d'un manque de moyens et d'un manque de volontaires.
En 2022, Pierre-Yves, Quentin et Ronan se forment à la plongée scientifique et décident de continuer les échanges pour monter des opérations.
En 2023, l'association démarre la rédaction d'un dossier DRASSM et obtient l'accès au matériel nécessaire à l'expédition.
En 2024, le dossier est soumis, les échanges avec le DRASSM démarrent.
Etape 2 : Découvrir l'épave
Epave A001
Magnétisme, Photo, Mesure, Forme
Année
2025
Lieu
Finistère Sud
Demande DRASSM
Mission Athènes


Opération Archéologique
Epave A001
Fouilles
Année
2026
Lieu
Manche et Finistère Sud
Demande DRASSM
Deux pré-demandes sont soumises au DRASSM, les échanges continuent.
L'équipe
Le professionnalisme d’une équipe de plongeurs scientifiques en archéologie repose sur une combinaison d’expertise technique, de rigueur méthodologique et de respect des protocoles de conservation du patrimoine subaquatique. Nos plongeurs sont formés à la plongée scientifique et maîtrisent les techniques de fouille sous-marine, la cartographie des sites engloutis ainsi que la documentation précise des découvertes. Nous travaillons en bonne entente avec la DRASSM pour un respect des standards et procédures mais aussi une pérennité des résultats scientifique. Notre approche méthodique inclut l'utilisation d'outils spécialisés comme le sonar, le photogrammétrie sous-marine et les drones aquatiques, garantissant ainsi des résultats précis et exploitables pour la recherche. La sécurité et la protection de l’environnement marin sont également au cœur de nos préoccupations, ce qui nous amène à suivre des protocoles stricts afin de minimiser l'impact sur les écosystèmes sous-marins.

L'Equipe au Cap Trebeurden - Mai 2022
Plongeurs
Quentin
CAH1Bb
Doctorant en Robotique Sous-Marine - ENSTA Brest
Quentin réalise une thèse dans le domaine des drônes sous-marins. Passionné de robotique et de nouvelles technologies, il travaille au sein de l'ENSTA Bretagne, École Nationale Supérieure des Techniques Avancées, qui se situe à Brest. De la conception de robots, à la fabrication, en passant par l'acquisition et la fusion de données, l'élaboration d'une loi de commande et la simulation de systèmes, Quentin à une expertise technique hors du commun.
Ronan
CAH1Bb
Génie de l'environnement marin
IFREMER
Ancien moniteur de plongée et désormais cadre technique génie de l'environnement marin, Ronan amène avec lui à la fois une expertise en biologie sous-marine mais aussi une très grande pratique des protocoles pour que la sécurité des plongeurs. Ronan travaille au sein de l'Ifremer en Normandie.
Pierre-Yves
CAH1Bb
Ingénieur et archéologue
De formation ingénieur, ayant également des certifications archéologiques de l'Université Sapienza de Rome et de la Nautical Archeology Society, Pierre-Yves est un spécialiste du traitement du signal et l'utilise pour l'archéologie. Pierre-Yves est notre spécialiste du montage des dossiers archéo et contribue également à organiser la logistique.
Pierre-Louis
CAH1B
Médecin et Plongeur Scientifique
Médecin, Pierre-Louis est également plongeur scientifique passionné. Il a participé aux deux dernières conférences européennes de plongée scientifique ( 7ème ECSD à Roscoff et 8ème à Heraklion), où il y a assisté aux exposés d'archéologie. La prochaine conférence prévue en 2026 aux Açores.
Matériel
L'association a progressivement récupéré l'accès au matériel permettant d'organiser des expéditions. L'association est désormais autonome sur sa capacité, néanmoins l'objectif étant de faire avancer l'état de l'art des emprunts pourront compléter l'arsenal scientifique et opérationnel.
Photogrammétrie
L'imagerie est une des clés de l'analyse des épaves. De nouvelles méthodes permettent aujourd'hui de reconstruire des épaves en 3D via des logiciels de photogrammétrie. Nous donnons ici trois exemples utilisés par différentes organisations.

Nautical Archeology Society
University Sapienza
Institut Géographique National
Fournisseurs / Partneraires
Un réseau d'experts
Afin d'opérer dans des conditions sécurisés et pérennes


.jpg)






